Générateur·rice d’affiches par l’atelier YOUPI
Avec cette série de visuels interactifs, le médium de l’affiche s’anime pour faire vivre l’écriture inclusive.
Générés aléatoirement à partir d’algorithmes, les slogans prennent forme autour d’un point médian incandescent et hypnotique. En jouant avec des expressions du français courant, les affiches ainsi créées expérimentent l’évolution de la langue et son appropriation par celles et ceux qui la pratiquent. L’utilisateur·ice devient acteur·ice de cette évolution en générant chaque affiche, en la sauvegardant et en la diffusant.
Imprégné de la culture du « hacking » (ou bidouillage en français), qui consiste à modifier l’un des éléments d’un matériel afin de lui donner une nouvelle utilité, et loin des débats théoriques, chaque visuel généré devient un outil concret pour prendre en main le point médian. Support historique d’expression et d’information, l’affiche se transforme ici, grâce au design génératif, en version numérique animé, toujours en cohérence avec son propos. Une centaine d’affiches différentes peuvent ainsi prendre vie à partir d’un code libre, qui peut être modifié par tout·es et lui aussi évoluer.
Favoriser la visibilité de tou·tes
La langue est le reflet de la société, mais elle la définit également.
La langue française témoigne et participe à la construction et la perpétuation d’inégalités et de stéréotypes de genre, tel·le·s que nous les observons au quotidien.
Pour mettre fin à ce cercle vicieux et ouvrir le champ des possibles, nous promouvons l’utilisation de l’écriture inclusive.
L’écriture inclusive désigne l’ensemble des attentions graphiques et syntaxiques qui permettent d’assurer une égalité de représentations des genres. Concrètement, cela signifie notamment : renoncer au masculin générique et à la primauté du masculin sur le féminin dans les accords en genre, par exemple.
Pour ce faire, le point médian est un outil bien utile pour transformer les mots genrés en mot incluant tous les genres.
À nous d’apprendre à nous en servir pour faire évoluer la langue… et la société !
MODE D’EMPLOI
| Bouton “recharger” |
Générer une nouvelle affiche.
| Champ “Nom_du_fichier” |
Nommer le fichier qui sera téléchargé.
| Sélecteur de format |
Choisir le format de l’affiche qui sera télécharger.
A6 = 10,5 x 14,8 cm
A5 = 14,8 x 21 cm
A4 = 21 x 29,7 cm
A3 = 29,7 x 42 cm
A2 = 42 x 59,4 cm
A1 = 59,5 x 84,1 cm
A0 = 84,1 x 118,9 cm
| Bouton “sauvegarder” |
Télécharger l’affiche en jpg haute définition.